La FFESSM prend position sur le projet de Modification du Code du Sport envisagé par le Ministère des sports.

Chers membres de la fédération,

Chères présidentes et présidents de clubs, chers responsables de structures commerciales,

Chères plongeuses et chers plongeurs,

Le projet de modification de quelques éléments du Code du Sport nous concernant, a fait l'objet d'une proposition de la part du Ministère vers la fin mars 2018.

Le Ministère nous a saisis pour avis.

Suite à cela j'ai organisé avec sérénité des consultations en interne avec nos services juridiques et techniques, avec notre DTN et avec notre médecin fédéral national, ainsi qu'avec notre représentant des Structures Commerciales Agréées.

Je remercie au passage la Commission Technique Nationale et la Commission Juridique Nationale.

De plus, conformément à la sollicitation de Madame la Directrice des Sports, je me suis rapproché d'organisations syndicales afin d'agréger leur position à notre réponse.

C'est ainsi que j'ai réuni les principaux dirigeants de l'Anmp, du SNMP, ainsi que l'Ucpa. Nous avons réussi à avoir des positions identiques. Et nous avons fait émerger le maximum de convergence.

Vous noterez que, tenant compte des réactions "délicates" relevées sur le terrain, et du calendrier des consultations que j'ai mises en place, je recommande fortement au MS de reporter au moins à l'automne une applicabilité des textes, cela même si la Ffessm a répondu dès à présent à la saisine.

 Serons nous entendus? Nous aurons la réponse sous peu.

Sachez que j'ai fait le maximum pour défendre la fédération d'une part, l'Ecole française d'autre part, les professionnels et leur métier bien évidemment, le monde associatif et sa dure réalité sans faillir.

Trop de réglementation tue l'activité. Il faut convaincre que l'excès des strates réglementaires n'est ni un gage de sur-sécurisation, ni un vecteur de développement économique, ni un émancipateur du citoyen en prise avec un tissu de vie de plus en plus complexe.

Fédéralement vôtre. Avec passion.

 Jean- Louis BLANCHARD

  Président de la FFESSM

  Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins

Telecharger la synthese

Nous poser une question

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.