SOS la GRANDE NACRE se meurt ?!... La science participative a besoin des plongeurs.

 Depuis deux ans, un parasite apparu initialement sur les côtes espagnoles affecte les Pinna nobilis (grandes nacres) et entraine une mortalité massive de l'espèce, classée désormais "en danger critique d'extinction" par le gouvernement espagnol. Des suivis ont été mis en place depuis sur le bassin méditerranéen et des tentatives de "sauvetage" ont été menées à divers endroits. Malgré cela la population des grandes nacres a déjà été décimée dans de nombreuses régions (Espagne puis Corse notamment). L’intrus parasite, du genre Haplosporidium semblerait avoir été introduit en Méditerranée par les eaux de ballast d’un navire de commerce japonais. Le parasite a été retrouvé dans l’appareil digestif de plusieurs nacres mortes. Les ravages sont terrifiants.

Ce parasite, un protozoaire unicellulaire bien connu, ne tue pas directement la nacre, mais en pondant dans le tube digestif de la nacre, il l’empêche de refermer les deux valves de la coquille et de se protéger. Le parasite est arrivé récemment dans nos eaux.

Le Pr Nardo Vicente sonne la mobilisation générale pour empêcher le pire.

Ainsi, il y a besoin de recueillir des données supplémentaires en couvrant toutes nos zones. C'est la raison pour laquelle nous faisons appel aux plongeurs sensibilisés aux problèmes d’environnement et pour notre région SUD sur tout le littoral Provence Alpes Côte d’Azur. Une nacre moribonde a sa coquille entrouverte qui ne se referme plus sous la pression des doigts. Merci de participer à cette veille écologique, la saison hivernale va faciliter les observations car les feuilles de Posidonies sont plus courtes à cette saison.

Observation participative à adresser à    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quels éléments transmettre à Nardo Vicente :

Coordonnées des plongeurs observateurs / Date de l’observation / Lieu de l’observation avec la surface approximative couverte lors de la plongée

Typologie du fond / Profondeurs mini et maxi des nacres rencontrées /Nombre total de nacres vues (mortes + vivantes)

Nombre de nacres mortes et moribondes (vides et qui ne se ferment plus)

Nous poser une question

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.