Les Conseillers Techniques Sportifs de la FFESSM sont au nombre de 5 plus notre Directeur Technique National, ce sont des cadres d'états placés auprès des Fédérations sportives.

En septembre 2018, suite à la diffusion du projet de faire disparaître 1600 postes au Ministères des Sports représentant les 1600 CTS, un rectificatif avait été annoncé par Madame la Ministre par un communiqué de presse mettant en avant la compétence technique de ces cadres, leur rôle décisif pour les disciplines de haut niveau. Un article paru dans Le Monde du 8 février 2019 dévoilait le rapport de l'Inspection Générale Jeunesse et Sport sur les risques de transfert de gestion des CTS, vu leur importance dans l'ossature du sport français. Ce rapport longtemps tenu secret recommandait d'éviter tout scénario de rupture dans le nouveau projet de gouvernance fédérale sportive. 

Nouveau coup de tonnerre médiatique avec une "note blanche" du cabinet de la Ministre des Sports, dévoilée par Le Parisien le 5 avril 2019 sur cette question des CTS, faisant état d'une stratégie visant au détachement de ces fonctionnaires vers les Fédérations de 50% d'ici 2025 d'abord volontaire puis par obligation. Quel développement pour le sport : avec cette volonté de détachement sans vrai accord des CTS et avec la baisse de 20 à 30% de la part territoriale du CNDS devenue Agence Nationale du Sport. En contradiction avec la volonté de permettre un développement de 30% de plus pour l'accès au sport en France d'ici les JO 2024.

La plupart des Fédérations demandent un moratoire. Le journal L'Equipe met en avant un bras de fer entre les syndicats et le Ministère des Sports sur ce dossier. Des communiqués de 25 fédérations non olympiques et de 32 fédérations olympiques, réclament une réelle concertation avec un moratoire sur ce tableau de désengagement avec des modalités peu acceptables.

À début mai, la FFESSM nationale n'a pas désiré donner une réponse à l'inquiétude de ses propres CTS. Néanmoins les 5 présidents de Région FFESSM ayant un CTS (Île-de-France, Nouvelle Aquitaine, Bretagne Pays de Loire, Occitanie, PACA Sud) ont rédigé un courrier à l'attention de Madame la Ministre des Sports souhaitant des mesures d'apaisement concernant le statut des CTS.

Nous poser une question

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.