CACOPHONIE pour la reprise des activités sportives, un casse-tête pour nos EAPS.  Point du 2 mai 2020.

Depuis le 15 mars, les Etablissements d'Activités Physiques et Sportives (EAPS) ne peuvent plus accueillir du public (JO des 16 et 17 mars). Confinement obligé.

* Il semblait que la reprise complète de réouverture totale des EAPS se ferait au plus tard le 15 juin, selon le message du Ministère des Sports transmis le 21 avril aux Fédérations sportives, avec une reprise progressive selon les territoires et selon les activités sportives à définir à partir du 11 mai.

*Et la plongée ? Nous avions compris que pour réouvrir la fillière plongée devait offrir des garanties d'application des mesures barrières et de distenciation. J'avais personnellement adressé le 20 avril un message assez exhaustif à nos 340 structures de la région Sud, concernant les préconisations sanitaires liées au Covid 19 pour la reprise d'activité.

C'est le but d'ailleurs des consultations entre chaque Fédération et la Direction des Sports, discipline par discipline.Consultations conduites depuis fin avril. Le protocole de reprise de notre FFESSM nationale enfin voit le jour, il doit être trasmis ce 4 mai au Ministère des Sports pour arbitrage.

*En attendant, la déclaration du 30 avril de Mme la Ministre des Sports a jeté un trouble un peu cacophonique. Nous pouvons la lire dans les actualités du site du Ministère des Sports. "Le sport reprendrait le 11 mai avec des règles bien précises : de manière individuelle, en extérieur, avec des règles de distenciation précises et ne rassemblant pas plus de 10 personnes."

Individuel, c'est pas pareil qu'en club. En effet le Premier Ministre le 28 avril définissait les règles "Le sport va pouvoir reprendre en plein air mais de manière individuelle."  Une logique de reprise individuelle, c'est pas pareil qu'une logique de reprise en EAPS.

*L'on voit que tous les obstacles ne sont pas levés pour nos EAPS. Le monde de la plongée doit encore attendre pour savoir. En particulier attendre le retour du protocole FFESSM adressé à la Direction des Sports... Attendre ! En tout cas la reprise dite individuelle "hors club" pourrait se faire avant la reprise en EAPS.

*Cerise sur le gateau : Pour la plongée de pleine nature en mer, il faudra attendre aussi l'autorisation de sortie en mer par la PREMAR, Préfecture Maritime de Méditerranée. Laquelle dans son arrêté du 24 avril (n°54-2000) prolongeait le précédent sur l'interdiction de la pratique des activités nautiques de loisir en mer. L'on peut penser que la PREMAR attend les consignes nationales de l'Etat.

Pour comprendre ce vrai casse-tête, il vous faut "un cachet d'aspirine". En apparté, vous savez que l'aspirine ne fait plus partie ENFIN de la trousse préconisée par la FFESSM (depuis le CDN de février de la FFESSM). Champagne !...

Dr Frederic Di Meglio Président du Comité Sud

 

 

Nous poser une question

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.