JReprise des activités subaquatiques de plongée.

Les nuages se dispersent et les zones d’ombre sont levées... 

Premierement : le flou juridique de l’arreté du 24 avril de la PREMAR (054/2020) (Préfecture Maritime de Méditerranée) est levé. Par chance la carte de déconfinement du littoral de Méditerranée ne comprend pas de département en rouge. Ainsi le Préfet Maritime a signé ce jeudi soir 7 mai, juste dans la foulée de l’intervention du Premier Ministre un arrêté (062-2020) autorisant dès le 11 mai la reprise de la plaisance et des loisirs nautiques en Méditerranée (les autres  façades vont suivre), et ceci jusqu’au 2 juin qui sera une nouvelle étape dans cette crise sanitaire. 

Deux limitations : ne pas s'éloigner à plus de 100 km de son port d’attache (idem limitation de ce qui est fixé en terrestre) et ne pas transporter plus de 10 passagers à bord (idem terrestre). Bien sûr, tout en conservant les mesures barrières et de distanciation physique. Le Préfet Maritime a rappelé que ces mesures de restriction étaient au départ du confinement destinées à permettre aux services d’urgence de secours de se concentrer à terre pendant le pic de la crise sanitaire. 

Il est à noter que le Premier Ministre ce soir a infléchi la doctrine d’interdiction de l’accès aux plages et donc au littoral. Ainsi possibilité pour les préfets départementaux d’autoriser l'accès aux plages sur demande des Maires concernés. Ceci fait suite aux demandes appuyées de nombreux élus de communes littorales. 

Secondairement : Concernant la doctrine de déconfinement pour chaque activité sportive, le Ministère des Sports a échangé depuis 1 semaine comme prévu avec chaque Fédération sportive, discipline par discipline. Les préconisations de notre FFESSM pour les activités subaquatiques ont servi de base pour les fiches ministérielles de préconisations. Lesquelles seront diffusées dans les jours à venir, discipline par discipline. En sachant que la règle de base, c’est la pratique sportive en plein air exclusivement. Notre FFESSM par son Président nous transmettra dès publication ministérielle le guide méthodologique qui reprend de toute façon beaucoup de conseils que nous avions déjà préconisés en amont le 20 avril dernier dans le document adressé à nos structures de la région Sud, afin de les préparer à la reprise...

Donc ce 11 mai, reprise de la plongée hors structure et très, très  vite pour nos EAPS dès publication du guide méthodologique de préconisations du Ministère pour chaque discipline.

 

NB : petit flou pour nos EAPS = la version consolidée du décret 2020-293 du 28 avril 2020 Mesures générales dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire :

-dans son article 8.I : pas d’accueil du public pour établissements ... categorie X (fermés), catégorie PA (plein air) jusqu’au 11 mai. 

-dans son article 8-V : les établissements selon les articles L3221 et 3222 du Code du Sport sont fermés.  

Donc l’on devrait voir apparaître un décret rectificatif suite aux nouvelles Mesures générales annoncées le 7 mai par le Premier Ministre avec les modifications  concernant les EAPS pour leur réouverture car dans le précédent décret il n’y avait pas de date limite !

Dr Frédéric Di Meglio 

  

Nous poser une question

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.