Veille Biologique sur les récifs Prado (Marseille, 13)

La veille biologique s’attache à observer l’évolution dans le temps de la vie qui s’installe sur les récifs artificiels qui ont été immergés en 2009 dans la baie de Marseille. Ces récifs sont de plusieurs sortes et répartis en villages. Une partie d’entre eux ne sont pas suivis par les scientifiques et leur observation a fait l’objet d’un accord entre la Ville de Marseille et le Codep 13 FFESSM. 

Pour pouvoir participer, les plongeurs (niveau PA40 technique et NB2 minimum) doivent être signataires de la charte éditée par la Ville de Marseille et formés à ce type de plongée. La liste des plongeurs habilités à participer est définie en début de saison. Pour tout renseignement, contacter Bertrand TARDY.

Une journée Partenaires des 10 ans des Récifs du Prado s'est tenue le 30 octobre 2018 à la mairie des 1e et 7e arrondissements de Marseille.

Pour aider les plongeurs à identifier les espèces rencontrées, un album photo aux identifications vérifiées a été créé à partir des photos déjà prises sur les récifs :

http://cebs13.free.fr/Album/AIER/Index_AIER.html

En 2018, le protocole d’observation des plongées organisées par la CDEBS 13 a été modifié pour privilégier une approche paysagère. Il s’agit de déterminer l’influence de l’exposition au courant et à la lumière sur les peuplements d’organismes filtreurs pérennes dans un village nord (très exposé au courant) et dans un village sud (moins exposé). Un ou deux récifs de chaque village sont visités lors des sorties mettant en œuvre ce protocole.

Des Espèces qui comptent (Parc National des Calanques, 13)

Cette opération de comptage d’espèces emblématiques a lieu tous les ans depuis 2013 sur 2 journées de septembre dans plusieurs zones du Parc national des calanques.  Ce rendez-vous est organisé par le Comité départemental des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec le Parc national des Calanques et avec le soutien de partenaires scientifiques tels que le GEM, le Parc marin de la Côte bleue, l’Institut méditerranéen d’océanologie (MIO) ainsi que l’Institut océanographique Paul Ricard.

Il a pour objet de recenser plusieurs espèces protégées de Méditerranée : mérous bruns, corbs et grandes nacres. Plongeurs et apnéistes sont conviés à compter ces espèces selon des protocoles présentés en début de journée. 

Surveillance des grandes nacres Pinna nobilis

Le Pr Nardo Vicente de l'Institut Paul Ricard, lance un appel à tous les plongeurs pour transmettre les observations de l'état des grandes nacres et signaler toute mortalité récente. En effet, dans plusieurs zones de la Méditerranée, ces bivalves sont atteints par un parasite introduit qui touche leur tube digestif. Pour tout renseignement et l'adresse du contact, cliquer ici

Les initiatives citoyennes : NaturDive : l’Observatoire Citoyen de la Biodiversité Marine (06)

NaturDive est une association basée à Cannes qui propose des activités de sciences participatives. A l’interface entre les plongeurs, les scientifiques et les gestionnaires, l’association permet la réalisation d’études de suivi de l'état écologique du milieu marin. Elle est très proche des plongeurs de la Commission Départementale Environnement Biologie Subaquatiques des Alpes Maritimes. 

En 2018, elle a été lauréate de "Mon projet pour la planète", un appel à projets lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre du Plan Climat. 

A noter que NaturDive propose des stages de formation sur les protocoles de sciences participatives qu'elle met en œuvre. Pour tout renseignement, cliquer ici.

Nous poser une question

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.