Les formations de plongeur HandiSub : PESH

La formation des Plongeurs en situation de Handicap (PESH) est encadrée par des textes validés par les 3 fédérations suivantes :

  • la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM),
  • la Fédération Française Handisport (FFH),
  • la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA).

Les stages de formation des encadrants sont des opportunités pour découvrir la plongée HandiSub à partir de l’âge 8 ans ou de se perfectionner. De nombreuses structures (clubs et SCA) organisent hebdomadairement ou mensuellement au long cours des activités accessibles au PESH. Des journées promotionnelles sont aussi régulièrement organisées.

De la découverte au perfectionnement individuel…

Les textes précisent que les PESH peuvent bénéficier d’une assistance adaptée en encadrement ou en matériel pour évoluer en palanquée (A.322-77 du Code du Sport). Par ailleurs, le handicap peut revêtir des formes très variables et son champ peut être très large. L’article 2 de la loi du 11 février 2005, constitue un handicap « toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un poly-handicap ou d'un trouble de santé invalidant ».

Chaque PESH peut ainsi utiliser son potentiel physique différemment et afficher une motivation différente, ainsi, les aptitudes en plongée peuvent être fort variables d’un plongeur à l’autre, malgré l’équivalence des troubles fonctionnels. La qualification du plongeur handicapé est donc liée aux compétences personnelles réalisées et non selon la nature de sa déficience. La pratique de la plongée HandiSub est de fait un partenariat entre le PESH, le moniteur et le médecin (qui délivre le certificat médical après un éventuel avis d’un médecin spécialiste du handicap concerné).

Les textes qui encadrent l’activité sont consultables dans le Manuel de Formation Technique de la FFESSM

Nous poser une question

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.