Plonger Durable et Plonger Responsable avec la région Sud (Provence Alpes Côte d'Azur).

La FFESSM, créée en 1948, est délégataire de l’Etat et assure une mission de service public en France. Notre comité régional est un organe déconcentré sur le territoire PACA. Notre comité comme la Fédération a pour objet dans ses statuts de favoriser par tous les moyens appropriés sur le plan sportif, artistique, culturel ou scientifique l’étude et la protection de l’environnement ainsi que la pratique de toutes les activités et sports subaquatiques…

possidonies PACA

 

Les atouts des activités  subaquatiques sur le plan environnemental :

  • Elles ont des incidences sur le milieu naturel faibles et un impact non significatif si sensibilisation et éducation.Ce qui est le cas avec les modules d'enseignement sur la sensibilisation au milieu naturel dans les cursus de plongeur, ce qui est le cas à travers le choix de sites de délestage pour les gestes techniques d'école de plongée. Notre territroire PACA réalise près de 11.000 brevets par an. Nous participons activement dans le cadre du PAMM (plan action du milieu marin) à la réflexion sur la gestion durable des sites de plongée sur le littoral méditerranéen.
  • Elles apportent un regard sur le milieu subaquatique, unique auprès de la société. Il suffit de voir l'impact des expositions d'images. Nous participons à l'AMCRE du conseil régional PACA (réseau mer).
  • Elles permettent d’enrichir la connaissance de la faune ou de la flore, dans sa biodiversité, à travers des sciences participatives comme "BioObs" de notre commission BiologieEnvironnement que nous mettons en application sur notre littoral. Notre comité régional fait partie de Vigie Mer.
  • Elles permettent de contribuer à des suivis naturalistes d’espèces (actions annuelles "des espèces qui comptent" mérou, corbs, nacres…) ou de sites (prairies de possidonies, tombants de corraligène).

Les atouts des activités subaquatiques sur le plan social et économique :

  • Elles génèrent une économie spécifique en lien avec l’activité touristique pour notre littoral qui est à 70% maritime et qui est la première région de France en termes de destination nature plongée.
  • Elles s’appuient sur un tissus associatif dynamique, qui développe réellement l’accès à tous publics. La pratique de certains publics particuliers comme le Handisub est bien développé en PACA avec des référents départementaux et un référent régional (voir rubrique Handisub), comme la pratique des Jeunes avec plusieurs opérations dédiées telles celle de "Cigalia" qui fera en 2018 sa 10ème édition.

 logo BioObs

 Le comité PACA FFESSM s'implique dans les dix engagements de notre Fédération pour des activités subaquatiques responsables. Il s'engage sur la voie de l'obtention du label ecosub  durant cette olympiade fin 2017 à 2021.

Quelques actions en cours ou déjà initiées depuis plusieurs années, "plus que des usagers nous sommes des acteurs" :

  • soutenir l'installation de mouillages écologiques sur les sites de plongée fréquentés (actions existantes sur les trois départements du littoral PACA).
  • participer à l'étude socio-économique sur la plongée scaphandre et la plongée libre (poids économique "direct" en PACA similaire à la pêche artisanale).
  • soutenir les chartes loco-régionales des Parcs nationaux (Port Cros et les Calanques).
  • favoriser les informations sur les sites de délestage et sur les sites alternatifs., en particulier pour l'écolage.
  • diffuser les supports pédagogiques sur les enjeux environnementaux et diffuser lors de nos opérations jeunes les livrets des comportements éco-citoyens.
  • participer à l'amélioration des connaissances sur la biodiversité régionale et à la veille écologique, augmenter ainsi la diffusion de BioObs.
  • soutenir les actions dédiées aux jeunes et au Handisub. Réaliser un livret sur la plongée Handi en PACA en collaboration avec la Direction des sports.
  • soutenir les actions de protection du pratiquant, les actions sur la sécurité des pratiques, les actions sur le Sport Santé (en particulier chez le public jeune préobèse et addict aux écrans et en particulier chez les seniors vieillisants avec facteurs de risque).
  • mobiliser les clubs et Sca, encadrants et licenciés sur les échanges entre gestionnaires et sites de plongée.
  • utiliser des produits désinfectants biodégradables pour le nzettoyage des détendeurs, tubas et des combinaisons.
  • participer activement à la Stratégie de façade Méditerranée, au Réseau mer du Conseil Régional PACA (AMCRE), à Vigie Mer.

 

10 engagements DD

 

 

Nous poser une question

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.