l'organisation, la préparation et la planification

Un beau succès pour cette édition Cigalia 2019, toute l'équipe des Activités Subaquatiques Jeunes du Comité Régional FFESSM Sud à montré son savoir faire en matière d'encadrements d'enfants en extérieur, en bord de mer, sous un soleil de plomb, voire caniculaire.

Que penser de l'hyper médiatisation de la canicule (bien réelle) qui déclenche en chaîne des réactions parfois discutables comme vouloir annuler une manifestation qui se déroule dans l'eau, alors que tout le monde se rue sur les plages pour chercher de la fraîcheur en s'immergeant ....

Bref, nous l'avons maintenu, en appliquant les régles que nous appliquons lors de nos sorties (enfants mise à l'ombre, port de la casquette, hydratation, crême solaire, à cela nous ajoutons qu'à Cigalia les jeunes équipés de shorty, patientaient en salle climatisée et s'arrosaient au jet pendant l'habillage).

Toutes ces mesures, plus un contrôle en continu par tout l'encadrement, à fait que nous n'avons déploré aucun malaise ou coup de chaleur.

Bilan

Résultat, un bilan de 157 baptêmes et initiations réalisés sur la journée (dans le tableau, l'équivalence entre les inscris, désistement et réalisés, n'est pas en relations directes, car de nombreusese modifications se font pendant la manifestation), les chiffres intéressant à garder sont 94 circuit "bouteilles" et 63 circuit "sportifs".

Grâce à la mobilisation de 75 bénévoles, toutes commissions et disciplines confondues les jeunes, ont pu découvrir  gratuitement nos activités subaquatiques (plongée en scaphandre, apnée, archéologie, pêche sous-marine, plongée souterraine, biologie sous-marine, photographie sous-marine).

Ils ont été sensibilisés à la santé par le sport, au secourisme et à la protection du milieu marin (Longitude 181 Nature).

Cigalia est soutenu par par la Mairie de Carry le Rouet, le centre UCPA de Niolon, des clubs de plongée et les monitrices et moniteurs de la Région, Haribo Marseille.

UN TRES GRAND MERCI à tous les bénévoles, qui ont vraiment, réellement "mouillés le maillot".

Venir (de trés loin pour certains (Haute-Alpes) travailler toute la journée, par une trés forte chaleur, rester vigilant et attentif au bien être des jeunes, assurés leur sécurité et leur faire découvrir nos activités. De l'accueil, puis l'habillage, le transfert en mer, les activités en mer, la gestion des repas, l'organisation, la préparation et la planification, tous ont oeuvrés sans compter, uniquement pour permettre à tous les jeunes de partager notre passion de la mer et des activités subaquatiques.

Tous les jeunes inscris en individuels avec leur parents, les jeunes venus en groupe, collège, centre sociaux, mairie nous ont remerciés et leur sourires aprés baptêmes furent notre récompense.

Le prochain « Cigalia » aura lieu Samedi 27 juin 2020 à Carry le Rouet, vous retrouverez toutes les informations d'inscription sur ce site (les inscription se feront uniquement par mail) à, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. du 4 au 28 mai 2020.

En attendant participez aux autres découvertes gratuites proposées par le Comité Régional FFESSM - ASJ, tout au long de l'année, Semaine de l'Eau, Sport et Santé, Vitalsport, Journée Baptême.

S'INSCRIRE à CIGALIA 2020, (page ouverte seulement en mai 2020)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous souhaitez participer comme encadranten 2020 que vous soyez plongeur ou non,

envoyez-nous un mail, nous vous répondrons rapidement.


Gratuite et s’adressant aux jeunes non licenciés, cette manifestation phare existe depuis dix ans et permet chaque année à 200 jeunes de découvrir en mer toutes les différentes pratiques sportives de notre Comité. C’est l’une des plus grosses manifestations de ce genre en France.

Nous poser une question

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.