La Sécurité et 12 règles à respecter :

La plongée sous-marine  en apnée ou en scaphandre est une activité sportive de loisir, son objectif premier est de prendre du plaisir ; mais pour  prendre du plaisir  en  toute  sécurité il y a néanmoins quelques règles à respecter …

  • Pratiquez la plongée sous-marine au sein d’un club, les structures en France sont un garant de sécurité et de sérieux pour ce loisir.
  • Pour faire de la plongée, suivez toujours au préalable une formation.
  • Respectez les profondeurs maximales correspondantes à votre niveau technique de plongée. Et modérez cette profondeur en reprise d’activité.
  • Utilisez un équipement bien entretenu, comportant l’ensemble des éléments obligatoires pour la plongée.
  • Munissez-vous d’un certificat médical d’absence de non contre-indication (CACI) pour la pratique (sauf dans le cas d’un baptême).
  • En cas de sortie en plongée « libre » (sans scaphandre), n’oubliez pas de vous signaler en surface avec une bouée comportant un pavillon plongeur en immersion.
  • Ne plongez jamais seul, ni en plongée libre, ni en plongée scaphandre.
  • Equilibrez doucement vos oreilles en descendant, votre moniteur vous apprendra la méthode de compensation et ses variantes.
  • Respirez toujours normalement en plongée scaphandre et ne bloquez jamais votre respiration en remontant !
  • Lors d’une plongée, restez vigilant quant aux épaves, grottes, filets de pêche et autres dangers naturels ou artificiels.
  • Respectez la nature en ne touchant pas à l’environnement naturel (faune et flore). Attention à votre lestage et à votre palmage.
  • Hydratez-vous et évitez de faire du sport ou de l’apnée après une plongée en bouteille ; ne prenez pas l’avion dans les 12h qui suivent une immersion.

 

Le Code du Sport :

L’ensemble des règles de sécurité concernant la plongée en France dans les établissements d’APS est régi par le Code du Sport. Les extraits de ce document est téléchargeable dans le Manuel de Formation Technique de la FFESSM (Commission Technique Nationale).

Pour accéder au document du Code du Sport 2012  

Une modification partielle de l’arrêté Code du sport hygiène et sécurité  est en cours pour l’été 2018, une saisine de la FFESSM par le Ministère Direction des Sports a été faite pour avis. En attente ….

 

Le Certificat Médical  proposé par la FFESSM :

C’est le CACI, Certificat médical d’Absence de Contre-Indication à la pratique des activités subaquatiques proposé par la FFESSM.

Pour téléchargez le CACI

 

Déclaration d’accident grave à la Direction des Sports :

Avec la saison de plongée, la Direction des Sports a fait une mise à jour de la fiche déclarative d’accident grave qui sera à partir de 2018  co-remplie par l’établissement sportif et par l’administration. Cette disposition déclarative est prévue à l’article R 322-6 du code du sport et doit être faite à votre Direction Départementale. Vous recevrez un accusé de réception.

Pour téléchargez la fiche déclarative d’accident grave

Nous poser une question

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.