La plongée associative en mouvement.

Le parcours d'un bénévole ou le passage du statut d'adhérent licencié à l'engagement bénévole au sein d'une association avec prise de responsabilités. Un parcours lié à une forte motivation "d'être utile" en liant des relations avec les autres, en donnant du sens à son quotidien, en développant des compétences, en appartenant à une équipe, en exerçant des responsabilités, en renforçant l'estime de soi... La rencontre entre un bénévole et une association se base sur un véritable échange égalitaire.

Est bénévole, toute personne qui s'engage librement et gratuitement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. Le bénévole n'est soumis à aucun lien de subordination juridique (mais il est tenu de respecter les normes de sécurité dans son activité). Le bénévole ne perçoit pas de rénumération, il peut être dédommagé de dépenses induites par son activité. 

Valeurs affiche

 

Cadre légal du Bénévolat, une plaquette de l'URSSAF et de la DIRRECTE. Travail dissimulé, bénévolat, salariat... tout est dans le lien de subordination. Mieux comprendre avec cette plaquette. Il y a des interprétations dans notre monde de la plongée parfois limites des services de l'Etat.

 Lisez le guide du bénévolat, un document édité et renouvellé chaque année par le Ministère de la vie associative (mise à jour 2018).

Comprenez mieux la défiscalisation des actions bénévoles. Vous êtes bénévole au sein de votre club, votre association ne vous rembourse pas les frais engagés pour elle, il est possible de bénéficier, sous conditions, d'une réduction d'impôt dans ce cadre en renonçant expressement au remboursement des frais engagés.

Défiscalisation mise au point 2018, mode opératoire pour vous et votre club, par un juriste du comité régional.

Nous poser une question

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.