IMGP2020 réduit

Grande rencontre nationale qui s'est déroulée du 21 au 24 octobre 2018 à la Baie des Sablettes à La Seyne sur Mer (83) et a rassemblé plus de 100 jeunes issues de 15 clubs venus de toute la France.

Cette action citoyenne trouve son origine dans les clubs, car s’il ne s’agit pas pour eux, de venir participer à des activités subaquatiques diversifiées dans un bel environnement, mais de bénéficier de l’excellence dans chaque activité avec les commissions nationales, et de s’engager, s’impliquer sur un thème de société, priorité Fédérale.

Notre région participe à son organisation et nos clubs y sont bien représentés.

PLAISIR, pour les jeunes de découvrir toutes nos activités, regardez la vidéo, ci-dessous !

 

Image Facebook


Rencontres Internationales de la Plongée Enfant

du 22 au 25 octobre 2017 à Niolon
RIPE 2017

                                                                                                                 

Une nouvelle mandature a débuté à l’issue de l’Assemblée Générale Nationale de notre Fédération à Dijon cette année, ouvrant par la même occasion une olympiade durant laquelle la FFESSM défend un nouveau projet. Notre statut de Fédération délégataire nous rend d’autant plus responsables vis à vis de nos institutions, que les questions de société qui nous entourent font partie des valeurs que nous défendons déjà depuis longtemps. Notre souci permanent de l’intérêt général prend un relief particulier quand il fait échos aux valeurs profondes de la FFESSM. 

J’ai voulu avec le nouveau comité directeur qui m’accompagne, mettre un accent particulier sur les questions majeures de notre société, avec notamment un axe fort intitulé « le tissu Fédéral : un art de vivre en société ». 

Dans cet axe, je reprendrai ici deux idées : « …Véritable outil de lien social, la pratique d'une activité sportive favorise la socialisation. Elle rassemble des individus et permet à des personnes de milieux différents de se rencontrer…» et « …Notre fédération se positionne comme membre de la communaute éducative, complémentaire au tissu scolaire et familial …» 

Pour cela, nous avons fixé une priorité pour la mobilisation du public de demain - les jeunes, la mixité ou encore l’engagement de chacun dans un projet fédérateur pour l’avenir. 

Alors, oui, les RIPE sont et seront encore un outil, une vitrine, un projet démontrant la force de ces valeurs. Cet événement majeur de l’action de la FFESSM envers les jeunes, s’inscrit dans une démarche globale « les jeunes et la Fédé », et le comité d’organisation à qui la mise en œuvre de ce formidable séjour a été confié, s’inscrit complètement dans le projet Fédéral. Le thème 2017 des RIPE sera celui de « la plongée pour tous ». 

L’édition 2017 des RIPE se déroulera du 22 au 25 octobre 2017 à Niolon, et vous propose un programme riche et diversifié, dans un site désormais bien connu. 

Vous pourrez trouver sur ce site l’ensemble des éléments qui vous aideront à préparer votre participation, que cela soit pour la première fois ou bien pour un séjour renouvelé. Pour les autres, suivez l’aventure aussi sur les réseaux sociaux, et vous verrez, le virus vous gagnera vite ! 

Les RIPE sont pour vous, les RIPE « la plongée pour tous » les jeunes. 

Vive les RIPE 2017 

Jean Louis BLANCHARD
Président de la FFESSM

Rencontres Internationales de la Plongée Enfant

du 21 au 24 octobre 2016 à Niolon
RIPE 2016

                                         

La base Fédérale de Niolon sera encore une fois en 2016 le théâtre de nos RIPE, dont nous sommes fiers, il faut en convenir. Malgré une ancienneté de plusieurs décennies, puisque l’édition 2016 sera la XXII ème du genre, les RIPE ne cessent de se renouveler et gagner encore au fil des années enreconnaissance et attractivité auprès des publics et des institutions contribuant ainsi à l’image positive de la FFESSM dans le domaine de l’éducation des plus jeunes.
Pour illustrer ces propos, revenons un instant simplement sur les trois dernières éditions, et les faits qui les ont marqué. 2013 les RIPE sur TF1 au journal de 20h, 2014 le thème « RIPE, génération éco plongeur » permet d’obtenir le label de la Ministre de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie, et 2015 un nouveau thème « RIPE, plongeur du futur » et ses deux magnifiques expositions, pour inciter les jeunes à nous livrer leur vision de leur activité demain. Rappelons aussi la venue emblématique de Pierre Frolla en 2014 recordman du monde d’apnée, et de Clément Becq champion du monde de Nage Avec Palmes en 2015, apportant un relief tout particulier au programme de l’événement, et pour le plus grand plaisir des participants.
Mais n’oublions pas l’essentiel, à savoir le projet éducatif, véritable marque de fabrique des RIPE, destiné aux jeunes plongeuses et plongeurs de notre communauté Fédérale, il prend appui sur les activités des commissions de la FFESSM pour véhiculer valeurs et engagement. Nous le devons avant tout à la qualité du travail fourni par nos commissions nationales et la rigueur du comité d’organisation.

Plus que jamais en 2016 les RIPE s’inscrivent dans les axes majeurs de la FFESSM notamment le développement durable et le plan citoyen du sport, auquel nous avons souscrit dès la première heure.

Le thème 2016, le détail du programme d’activité et des traditionnels challenges, les modalités de participation et d’inscription vous seront communiqués au fur et à mesure sur ce site et la page Facebook des RIPE….

Alors rejoignez l’aventure, et venez partager avec nous votre engagement citoyen du sport et des activités subaquatiques.

Vive les RIPE 2016 

Jean Louis BLANCHARD
Président de la FFESSM



Rencontres Internationales de la Plongée Enfant

du 18 au 21 octobre 2015 à Niolon

RIPE 2015
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Les RIPE sont sur FaceBook et Twitter
   

Édito

La XXI ème édition des RIPE « les jeunes et la fédé » se déroulera à la base Fédérale de Niolon au début des congés d’automne 2015. L’édition 2014 a été couronnée de succès, que ce soit grâce à la qualité du programme sans accrocs proposé par le comité d’organisation, mais aussi et surtout grâce à l’engouement des clubs pour ce rendez vous Fédéral de la plongée jeune. 


Durant 4 jours, les ateliers animés par les commissions nationales, les challenges et les différents temps forts du séjour, offrent aux jeunes participants et leurs encadrants, un véritable projet éducatif. L’édition 2015 reproduira le même schéma général de programmation, avec comm à chaque fois désormais des aménagements ou quelques nouveautés. 

Le thème « RIPE 2014, génération éco plongeur » portait sur le développement durable, garantissant par la même occasion le parrainage de madame Ségolène Royal ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. L’édition 2015 aura aussi un thème fort, témoignage de l’engagement éducatif de la FFESSM, fil conducteur des nombreuses activités et temps forts des RIPE. 

Pierre Frolla, recordman du monde d’apnée, invité par la FFESSM pour témoigner de son engagement en direction des jeunes, a donné une magnifique teinte supplémentaire au séjour 2014. Cette année encore, la FFESSM offrira sans doute aux jeunes la joie de partager leur passion avec un ambassadeur du milieu subaquatique. 

La continuité des RIPE est assurée aujourd’hui grâce à un comité d’organisation pleinement engagé dans cette aventure, nous pouvons nous réjouir qu’à travers cet événement, c’est le savoir faire de la FFESSM qui est en question, et de bien belle manière. 

Vive les RIPE 2015 

Jean Louis BLANCHARD
Président de la FFESSM

        


Rencontres Internationales de la Plongée Enfant

du 19 au 22 octobre 2014 à Niolon
RIPE 2014

Les RIPE sont sur FaceBook et Twitter
   


Voir la vidéo de la Souterraine !




RIPE « les jeunes et la fédé » - 20 ans déjà

La FFESSM affirme aujourd’hui haut et fort son attachement aux Rencontre Internationales de la Plongée Enfant, car au delà de l’objectif premier de faire partager pendant 4 jours un grand moment de passion subaquatique à une centaine de jeunes issus de nos clubs fédéraux, les RIPE ont accompagné pendant ces 20 années d’existence, l’évolution des activités subaquatiques en direction du jeune public. Les RIPE ont ainsi permis de montrer le savoir faire de la FFESSM, mais elles ont aussi suivi l’évolution naturelle des choses en adaptant son contenu éducatif aux enjeux de notre société, comme la sécurité de la pratique, le développement durable, l’engagement citoyen, la pratique inter générationnelle,ou encore aujourd’hui la féminisation des activités de la FFESSM, par exemple.
Les jeunes sont de formidables ambassadeurs, et le message éducatif que nous adultes souhaitons leur transmettre, a trouvé sa place et du sens dans les RIPE. 2014 sera donc l’année des 20 ans pour ce rassemblement annuel jeunes pour la FFESSM, il se déroulera du 19 au 22 octobre 2014 à la base fédérale de Niolon.
Le projet éducatif que nous propose le comité d’organisation intègre à nouveau cette année certaines des orientations de la FFESSM, comme l’environnement et le développement durable, le bien être et la santé, la féminisation des activités, l’approche diversifiée des pratiques et la valorisation des parcours de réussite.
Ces orientations trouvent leur concrétisation dans un programme des RIPE renouvelé, conservant les fondamentaux de la transversalité des ateliers organisés par nos commissions nationales, mais en ménageant aussi quelques surprises, faisant ainsi évoluer la formule connue et éprouvée de ces 3 dernières années.
Le programme proposé pour ces XX ème RIPE, sera j’en suis persuadé, l’occasion d’un nouveau moment de partage fédéral, auquel tous les clubs peuvent participer, anciens ou nouveaux. Chacun y trouvera matière à porter aussi un projet dans sa propre structure, soit comme aboutissement d’une année d’activités jeunes, soit le début d’une autre. La transmission de la passion des RIPE ne s’arrête jamais.

Vive les RIPE 2014.

Jean Louis BLANCHARD
Président de la FFESSM


 

 Comment s'inscrire ?

 Pré-inscriptions

 Inscriptions définitives

 Projet éducatif

 Guide du développement durable


 

Photos Vidéos


        


Rencontres Internationales de la Plongée Enfant

du 20 au 23 octobre 2013 à Niolon
RIPE 2013

Les RIPE sont sur FaceBook et Twitter
    

La 19ème édition des RIPE, et la première de ce nouveau mandat pour le Comité Directeur National, se déroulera à Niolon du 20 au 23 octobre 2013.
Cet événement est bien plus qu’une belle manifestation de promotion des activités subaquatiques de la FFESSM en direction des jeunes, c’est aussi le symbole de l’engagement politique que nous avons décidé de renouveler pour les quatre ans à venir, de faire des activités subaquatique, de véritables support éducatifs dès le plus jeune âge.
Vitrine du savoir-faire de notre Fédération, le comité d’organisation et toutes les commissions nationales se mobilisent au service d’un projet commun durant 4 jours, dont les premiers bénéficiaires sont nos jeunes licenciés.
Mais cette initiative, qui a largement fait ses preuves, se prolonge toute au long de l’année, entre deux éditions, par de nombreuses initiatives déconcentrées, ou par des projets innovants ici et là, portées soit par les comités soit par les clubs, dont l’objectif final reste le même. L’esprit des RIPE se répand.
Le défi relevé chaque année par les RIPE, est de montrer en 4 jours, sur un même lieu, à près de 100 jeunesissus des quatre coins de la France, le maximum d’aspects techniques pédagogiques et environnementaux des activités de la FFESSM, dans un esprit de partage et de convivialité.
Le site de Niolon, parfaitement adapté pour recevoir d’importants groupes, offrira des conditions pratiques, d’hébergement et de restauration, de qualité.
Vous disposez sur ce site, et depuis l’an passé sur les comptes Facebook et twitter spécifiques aux RIPE, des informations très complètes, pour vous inscrire, avoir accès aux documents d’informations, mais aussi pour revoir photos et films des précédentes éditions.
C’est aussi un moyen de garder l’esprit RIPE « les jeunes et la fédé »  tout au long de l’année.

Partageons notre passion.
                                                                               Jean Louis BLANCHARD
                                                                               Président de la FFESSM

 

Samedi 8 et Dimanche 9 juin 2013

Réunion du comité directeur des RIPE au Centre UCPA. Objectif: préparer les RIPE 2013 du 20 au 23 octobre, au centre de Niolon.

  


 Rencontres Internationales de la Plongée Enfant

du 28 au 31 octobre 2012 à Niolon
RIPE 2012


Les RIPE sont sur FaceBook et Twitter
   
du 28 au 31 Octobre RIPE 2012 à Niolon

Nous y étions ! Quoi de plus logique, continuité de notre action.
Les ASJ (Activités Subaquatiques Jeunes) ont oeuvré au sein du comité d'organisation des RIPE, mais surtout ce sont les clubs, la SNEM et Protis ainsi que le Codep 05 avec 4 moniteurs et 9 enfants de notre Région qui ont participé à cette manifestation qui s'est déroulée au centre UCPA de Niolon et a rassemblé 96 jeunes venus de toute la France, plus leurs encadrants.

L'équipe du Comité Départemental Hautes Alpes

Pour la 4éme fois, les Hautes-Alpes étaient aux RIPE et pour cette édition, ils devaient réaliser une vidéo de présentation de notre sport dans leur département. Le travail a payé, puisqu'ils ont été classé 3éme !
                                                       Bravo et félicitations à tous !

Regardez leur présentation, cela ne manque pas d'originalité ! et montez le son !





Éva 15 ans, nous raconte !

Le CODEP 05 arrive à Niolon, le dimanche 28 octobre 2012 sous une météo peu clémente, beaucoup de vent, beaucoup de pluie.
La voiture déchargée et les valises rangées, nous sommes déjà avec nos copains des années précédentes, nous ne sommes pas dans le même groupe donc nous profitons des moments libres pour nous raconter nos histoires.
Les veillées le soir nous permettent de rencontrer d'autres personnes et de nouer de nouveaux liens. Le matin quand nous nous levons et que nous apercevons par la fenêtre que la mer est déchaînée et qu'il pleut, nous n'avons pas trop envie d'enfiler nos combinaisons et de nous équiper.
Heureusement que les animateurs BAFA nous apportent un chocolat chaud à la sortie de l'eau. Malgré la pluie, on s'éclate bien dans l'eau surtout en eau vive et en hockey, ça secoue et c'est très amusant.
Cette année encore, nous garderons des souvenirs exceptionnels et nous espérons revenir l'année prochaine... 

 


L'équipe de le SNEM


L'équipe du Protis

Cette manifestation accueille en priorité, les jeunes de 8 à 16 ans (licences jeune FFESSM) titulaires au minimum du plongeur de bronze. Toutefois il est possible d’inscrire un jeune sans niveau de plongée à condition ..... (suite de l'article)






 Projet éducatif 2012

 Projet pédagogique 2012

 Carnet de bord 2012

 Challenges 2012

 Dossier d'inscription 2012

 Guide du développement durable


RIPE « une organisation »

L’organisation des RIPE repose sur un comité d’organisation regroupant des cadres reconnus pour leur engagement en direction du jeune public, issus des différents organismes de la FFESSM.
Ce comité d’organisation est placé sous la responsabilité du Comité Directeur National, et dispose d’un budget spécifique pour la mise en œuvre des RIPE
Les différents ateliers proposés durant trois jours et demi, sont tous sans exception mis en place et encadrés par les commissions nationales de chacune des activités de la FFESSM. A cela s’ ajoute notre partenaire UCPA et ses moyens humains et logistiques, ainsi que les encadrants des clubs participants, et vous avez pas moins de 80 à 90 adultes mobilisés pour garantir aux 100 jeunes, toutes les conditions de sécurité et de qualité du programme du séjour.
Ces activités sont réparties en ateliers dans l’eau bien sûr, mais aussi en dehors de l’eau avec des ateliers de présentation, un challenge, une soirée spéciale ou encore des moments de convivialité et de rencontres des clubs entre eux.
Ce projet répond aux exigences de la réglementation des accueils collectifs de mineurs, il s’agit notamment d’un séjour dit sportif, et les activités sont en parfaite adéquation avec la réglementation du code du sport.
Vous trouverez tous les détails du projet dans les documents proposés dans l’onglet prévu à cet effet, notamment les projets éducatifs et pédagogiques. Enfin, suivez aussi l’actualité des RIPE sur les réseaux sociaux, facebook et twitter, avant pendant et après la manifestation.

Nous avons tout mis en œuvre pour que l’édition 2012 soit à nouveau une réussite.

Dominique BOUVIER
Directeur des RIPE 2012
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Port : 06 17 92 40 15
 


Nous poser une question

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.