brevet FB1

A l’issue du PB2, le plongeur peut intégrer un cursus pédagogique conduisant au brevet de formateur Bio de 1e niveau, FB1.

Il s’agit d’acquérir les compétences pour former des plongeurs PB1 et PB2. L’entrée en formation est assujetie à un module de contrôle des connaissances portant sur la biologie subaquatique et sur le fonctionnement de la FFESSM et de la Commission Environnement et Biologie. La formation se poursuit sur le terrain lors de stages PB1 et PB2 avec mise en situation d’animation de palanquée (communication sous l’eau, « briefings/débriefings »). Le stagiaire FB1 présente des exposés pour les séances théoriques adaptés au niveau de compétences attendu pour les stagiaires. Il participe à l’évaluation des PB1 et des PB2.

Le FB1 peut organiser au sein de son club des attestations de découverte et des formations PB1 et PB2, avec l’accord de son Président de club. Il peut aussi intégrer l'équipe de formateurs départementaux et régionaux qui animent des formations inter-clubs ou sous l’égide d’une commission départementale ou régionale.

brevet FB2

Le Formateur de 2e niveau, FB2, a la compétence pour former des FB1 sous l’égide de la Commission Régionale. L’entrée en formation est assujetie à un module de contrôle des connaissances portant sur la biologie subaquatique et sur le fonctionnement de la FFESSM et de la Commission Environnement et Biologie.

Le stagiaire FB2 suit un module pédagogique encadré par un FB3 minimum pour maîtriser les situations d’encadrement de 2e niveau. Il a formé des plongeurs PB1 et PB2 et participe à la formation et à l’évaluation d’un stagiaire FB1 lors d’un stage qu’il organise. Il présente un exposé sur un thème transverse de niveau FB1 ainsi qu’un rapport de stage.

Nous poser une question

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.